Loupe

Certification Opquast « Maîtrise de la qualité en projet Web » : Quelques conseils pour bien se préparer

Cet article fait suite à la présentation de la Qualité Web et de la démarche proposée par Opquast. Vous trouverez ici un retour d’expérience suite au passage de la certification « Maîtrise de la qualité en projet Web » ainsi que quelques conseils pour bien se préparer. 

Cet article a été rédigé et publié indépendamment. Il n’a été l’objet d’aucun contrôle éditorial de la part d’Opquast, ni de contrepartie financière. Les captures d'écrans sont issues de la plateforme d'entraînement à la certification. 

Pourquoi s’inscrire ?

L'essence de la démarche "Qualité Web" est de permettre à tout intervenant de connaître son impact au niveau de l'Expérience Utilisateur proposée sur un service en ligne ainsi que d'en anticiper et maîtriser les risques.

Que l'on soit un professionnel chevronné du Digital ou un étudiant fraîchement diplômé, la certification « Maîtrise de la qualité en projet Web » est accessible sans pré-requis d'années d'expérience ou de compétences techniques. La certification a pour but de nous apporter des bases solides (vocabulaire, vision globale, gestion de projet, analyse des risques, ...) pour améliorer et optimiser nos contributions aux projets web (référencement, accessibilité, ergonomie, sécurité, ...). Elle a également pour vocation à nous donner les clés de l'utilisation du référentiel de bonnes pratiques Opquast.

La certification permet donc a une équipe projet web de travailler à partir d'un référentiel commun constitué de critères objectifs et vérifiables. La démarche "Qualité Web" n'est évidemment pas restrictive au seul référentiel Opquast puisqu'il s'agit de recommandations génériques et donc enrichissables de bonnes pratiques spécifiques aux expertises de chacun et aux particularités du projet concerné.

La plateforme d’entraînement

L’inscription à la certification donne accès à une plateforme de formation et d’entraînement pour une durée de 3 mois. Cette dernière est l’antichambre de l’examen final et c’est ici que l’on va trouver toutes les ressources et les supports nécessaires pour notre préparation. 

La plateforme d’entraînement nous guide dans notre apprentissage en proposant un découpage en plusieurs modules :

  • Introduction à la qualité Web
  • Vocabulaire et connaissance des bonnes pratiques
  • Connaissance des bonnes pratiques et de leurs objectifs
  • Mise en oeuvre de la démarche qualité
  • Examen blanc

Chaque module est composé de définitions, d’articles, de vidéos et surtout de quiz permettant de tester les acquis. Il est intéressant de noter que chaque étape du parcours possède une indication sur le temps nécessaire à la consultation et à l’assimilation des notions et des principes exposés.

De plus, une barre de progression indiquant l’état d’avancement et le nombre d’étapes passées est affichée en permanence afin que l’on puisse se repérer dans notre apprentissage et gérer notre temps d’accès à la plateforme. 

Préparation à la certification Opquast : Exemple de module1_JRMBi7Am2HX_0zYC7EVepQ.png

Les quiz sont nombreux dans la plateforme et très bien intercalés. Ils constituent un bon outil d’évaluation et permettent de comprendre nos erreurs grâce aux explications fournies après chaque réponse. Des indices sont également consultables à la demande lorsque l’on est pris d’un doute.

En plus de tester nos connaissances, les quiz ont également pour vocation à nous familiariser avec l’interface de l’examen final. 

Préparation à la certification Opquast : Exemple de question de quizPréparation à la certification Opquast : Exemple de question de quiz

Le dernier module est l’examen blanc. Il est essentiellement composé de 3 quiz chronométrés de 125 questions et nous met dans les conditions de l’examen final.

  • Le 1er quiz comporte des indices et des corrigés 
  • Le 2nd quiz ne comporte que des indice, sans corrigé
  • Le 3ème quiz ne comporte ni indice, ni corrigé

C’est à la fin du quiz que l’on obtient sa note finale sur 1000, comme à l’examen. Il est possible de recommencer chaque quiz 10 fois et de consulter sa progression.

En plus de l’accès à la plateforme, Opquast nous propose de télécharger le guide de la certification (PDF, 200 pages). Ce document contient l’ensemble des bonnes pratiques, le vocabulaire, les définitions ainsi que des articles complémentaires à l’apprentissage de la démarche Qualité web. 

Comment se préparer ?

Trouver une organisation

La plateforme d'entraînement est disponible pendant 3 mois maximum. Pour certains profils expérimentés, cela peut paraître beaucoup. Pour d'autres, cela ne sera pas de trop. Quoi qu'il en soit, il va falloir s'organiser car le chemin est long pour tout comprendre.

Le découpage par modules et surtout les temps estimés à la consultation des sous-parties vont permettre de planifier des séances d'entraînement quotidiennes. Nous vous conseillons d'y consacrer 30 minutes par jour.

30 minutes ce n’est ni trop, ni pas assez pour se focaliser sur un tâche bien précise sans être perturbé. De plus, c’est une durée facilement “plaçable” dans une journée, même au bureau dans certains cas. Pendant les transports pour lire le guide et les bonnes pratiques et après la pause déjeuner pour consulter les vidéos et faire les quiz peut être une bonne répartition. L'important est de trouver le moment et l’endroit idéal pour rester concentré et ne pas céder aux tentations et distractions extérieures.

Lire et relire

"Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien".

C'est sur cette célèbre maxime de Socrate que nous vous conseillons de baser votre état d'esprit. En clair : Vous avez tout à apprendre et l’assimilation de chaque terme, définition, tournure de phrase, citation ou référence pourrait être déterminante pour l’examen final. 

Lisez toutes les définitions du glossaire Opquast, même celles qui vous paraissaient futiles (ex : Propriété CSS, Pied de page, Plan de site, …) pour éviter de passer à côté d’une notion importante. Lisez également tous les articles et regardez toutes les vidéos au moins 2 fois.

Concernant les quiz, nous vous recommandons aussi de les faire au moins 2 fois. Il est toujours bon pour la confiance de voir son score évoluer, même quand on a obtenu les explications aux mauvaises réponses au premier essai.

Etre réaliste

Accessible à un grand panel de personnes, la certification n'en reste pas moins difficile même avec 3 mois d'entraînement. Elle fait appel à la culture web générale, à du vocabulaire, à des notions de gestion de projet et à une bonne connaissance de la langue française. Le "par-coeur" ne suffit pas, il faut réussir à se mettre en situation à chaque problématique énoncée.

Pour rappel, l'examen final permet d'obtenir une note sur 1000 points faisant référence à 1 niveau parmi : Novice, Intermédiaire, Confirmé, Avancé et Expert. (Le guide des scores : https://www.opquast.com/certification/scores/)

Les différents niveaux de la certification OpquastLes différents niveaux de la certification Opquast

Durant toute la préparation, Opquast nous rappelle que l’examen final est un peu plus compliqué que les examens blancs, sans plus d’information. Les scores obtenus aux différents quiz et aux examens blancs sont de bons indicateurs pour estimer son niveau final. Nous vous conseillons de réduire de 10 points vos pourcentages de bonnes réponses afin de ne pas être surpris le Jour J. Avant de viser l'excellence, vous devez surtout viser la constance.

L’examen, le Jour J

Un fois toutes les étapes terminées et les examens blancs passés, vous allez devoir faire une demande de date d’examen auprès de l’équipe Opquast. Si vous en avez la possibilité, privilégiez une date relativement proche (moins d'1 mois, la plateforme reste accessible en attendant l’examen). Profitez du temps qu'il vous reste pour refaire des quiz, relire certains articles et revoir les bonnes pratiques que vous ne maîtrisez pas entièrement. Il faut garder les idées fraîches. 

Le jour de l'examen, vous allez devoir vous rendre sur le site donné dans la convocation pour un briefing en visioconférence avec un des membres de l’équipe Opquast (webcam et micro obligatoires donc). Vous serez certainement plusieurs à passer la certification en ligne à ce moment-là. Après une rapide vérification des identités de chacun, vous serez briefé sur le déroulement de l’examen et aurez droit à quelques précieux conseils dont la plupart vont concerner la gestion du temps. Vous serez surveillés par webcam (pour éviter que quelqu’un d’autre ne passe l’examen à votre place).

Après cette introduction (30 minutes), vous allez rentrer dans le vif du sujet et la course contre la montre va alors commencer : Répondre à 125 questions en 90 minutes.

 Voici nos conseils pour répartir au mieux votre temps :

  • Assurer les points “faciles” lors de la première passe sur les questions (env. 40 min)
  • Ne pas bloquer sur les questions ambigües ou nécessitant une réflexion plus longue. Les marquer rapidement comme “à revoir” (env. 10 min)
  • Revenir sur les questions laissées en “à revoir” pour y répondre (env. 20 min)
  • Relire toutes les réponses (env. 20 min)

Au travers des 125 questions, vous allez être testés sur les bonnes pratiques et leurs objectifs, les principes de la démarche Qualité Web, le modèle VPTCS, l’Expérience Utilisateur et le pilotage de projet Web. Vous aurez également quelques questions basées sur des captures d’écran de site web. Un véritable condensé de tout ce que vous aurez vu pendant la préparation.

Votre cerveau va certainement surchauffer pendant 90 minutes mais le plus déterminant sera de ne pas céder à la panique. Certains trouveront peut-être l’examen final moins dur que les examens blancs alors que c’est le contraire qui était annoncé. Probablement lié au fait que les questions soient formulées de façon plus claire et moins vicieuse. Par contre, certaines propositions de réponses vont bien vous faire douter, la vérité se trouvant souvent dans une nuance apportée par un simple mot. Un conseil pour répondre en cas de doute ? Toujours privilégier la situation la plus globale possible, celle qui implique le plus grand nombre d’utilisateurs.

Une fois l’examen terminé, vous rebasculerez en visioconférence pour un rapide débrief avec votre interlocuteur initial. Vous recevrez les résultats par mail, une demi-heure plus tard.

La note finale

Le mail contenant votre note finale vous permet de connaître le niveau atteint mais également d'obtenir le certificat Opquast. Ce dernier sera valable pour les 5 années qui suivront l'examen. Vous pourrez alors activer votre profil de certifié Opquast en ligne.

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus