[Objets connectés] Prototyper avec Visual Studio et Gadgeteer

Dans cet article nous allons découvrir Gadgeteer. Je vais vous montrer comment programmer avec votre IDE préféré : Visual Studio 2013.

Ce billet est le 3ème d’une petite série qui aura pour but de vous familiariser avec les différentes possibilités de prototyper vos objets connectés avec Visual Studio. Vous pourrez trouver les autres articles en suivant ces liens :

 

Présentation de Gadgeteer

gadgeteer

Microsoft .NET Gadgeteer is an open-source toolkit for building small electronic devices using the .NET Micro Framework. It combines the advantages of object-oriented programming, solderless assembly of electronics, and support for customizable physical design.

Basé sur une communauté open source et open hardware, Gadgeteer est la solution parfaite pour les étudiants et enseignants ou pour les débutants qui voudraient prototyper sans aucune connaissance en électronique.

 

Installation

Visual Studio 2013

Pour cet exemple un prérequis est que vous ayez déjà installé Visual Studio 2013 sur votre ordinateur. La version Express est compatible et suffisante si vous n’avez pas les moyens d’avoir une version plus évoluée.

 

MicroFramework SDK

Gadgeteer est une partie du projet .NET Framework. La première partie de l’installation est de télécharger le MicroFramework SDK. Suivez ce lien et cliquez sur le bouton Download.

MicroFramework SDK

Quand le téléchargement est terminé, dézipez les fichiers et lancez MicroFrameworkSDK.msi pour l’installer.

 donwloaded
 

.NET Micro Framework VSIX Extensions

Ouvrez Visual Studio et sous l’onglet “Tools”, cliquez sur “Extensions and Updates”.

Dans la partie “Online”, cherchez et téléchargez le package “.NET Micro Framework Visual Studio 2013″.

vsix 

N’oubliez pas de bien sélectionner pour quelle version de Visual Studio vous voulez installer le package si vous avez plusieurs versions de l’IDE d’installées.

vsix_install

 

.NET Gadgeteer Core

Maintenant nous devons installer Gadgeteer Core fourni par Microsoft. Vous trouverez la dernière version en suivant le lien suivant :

Gadgeteer Core on CodePlex

 

Manufacturer SDK

Si on essayait de créer un nouveau projet Gadgeteer dés à présent nous aurions une erreur car le système ne ne pourrait pas nous laisser choisir la carte utilisée. Nous n’avons pas encore installé le SDK spécifique du fabricant.

J’ai à disposition une FEZ Raptor de chez GHI Electronics et si vous avez la même, allez télécharger et installer le dernier SDK depuis cette page (vous devrez créer un compte) :

https://www.ghielectronics.com/support/netmf/sdks

manufacturer_sdk 

 

Démarrer un nouveau projet

Dans Visual Studio, vous pouvez désormais créer un nouveau projet Gadgeteer.

FILE–>New->Gadgeteer Project

  new_gadgeteer_project

Choisissez la version de la carte Gadgeteer dont vous disposez à travers le menu :

  new_gadgeteer_project_choose_board

 

Designer

La première fenêtre que vous voyez est celle du designer. C’est la partie magique de Gadgeteer. Il vous suffit de glissez-déposer les modules depuis la toolbox vers la carte puis d’effectuer un clic-droit “Connect all modules”. Cette action effectuera toute la partie fastidieuse des branchements et vous indiquera sur quels ports brancher vos modules.

  designer

 

Let’s code !

Allez ensuite dans le fichier Program.cs file et remplacez le contenu de la méthode ProgramStarted :

// This method is run when the mainboard is powered up or reset.
void ProgramStarted()
{
    multicolorLED.BlinkRepeatedly(Colors.Blue);
}

 

multicolorLED est le nom du module que vous avez ajouté dans le designer et BlinkRepeatedly est une des méthodes que l’on peut découvrir grâce à l'IntelliSense intégrée.

Compilez et lancer le programme avec F5. Après quelques secondes vous verrez dans la fenêtre de sortie que le programme est déployé sur la carte.

Quand ce sera fait, la carte redémarrera et la LED devrait clignoter.

 

Conclusion

Ca y est ! Oui c’est tout, vous avez fait du drag and drop, un petit clic droit et tapé une ligne de code. Je vous avez dit que ce serait magique pour les néophytes de l’électronique.

L’inconvénient est que vous êtes limités aux modules compatibles Gadgeteer mais il en existe énormément et à tous les prix que ce n’est pas un réel problème.

 

A bientôt.

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus