[WPF] Les nouveautés apportées par le .Net Framework 4.6

Avec la sortie de la nouvelle version du .Net Framework, Microsoft propose plusieurs nouvelles fonctionnalités/améliorations. Voici celles qui concernent Windows Presentation Foundation (WPF) et qui je pense, même s’il n’y en a que très peu, vont permettre d’améliorer l’interface utilisateur de vos applications et ravir vos utilisateurs !

Amélioration de la gestion du High DPI

La gestion du High DPI est améliorée et les changements apportés permettent notamment de réduire le clipping ainsi que les effets d’arrondi sur les contrôles.

Si votre application WPF cible au minimum le framework 4.6, elle se verra automatiquement intégrer cette amélioration. Le cas échéant, vous pourrez toujours l’activer dans votre application, mais elle ne sera prise en compte que lorsque l’application tourne sous la version 4.6. Pour l’activer, il suffit d’ajouter dans le fichier app.config cette ligne:

<runtime>  
 <AppContextSwitchOverrides value="Switch.MS.Internal.DoNotApplyLayoutRoundingToMarginsAndBorderThickness=false" /> 
</runtime> 

Une autre amélioration concerne le cas où en multi-écrans et avec deux écrans ayant un DPI différent, une fenêtre était placée entre les deux écrans. Dans les versions précédentes, la fenêtre était mal rendue et certaines zones pouvaient même disparaitre. Pour activer cette meilleure gestion, il faut également ajouter une ligne dans le fichier app.config :

<appSettings>
   <add key="EnableMultiMonitorDisplayClipping" value="true"/>
</appSettings>

A cela s’ajoute également la gestion automatique du pointeur en fonction du DPI. Pour cela, vous devrez fournir un fichier multi-images .cur, et lorsque vous instanciez votre curseur, renseignez “scaleWithDpi” a “true”.

Amélioration de la gestion du Touch

La gestion du Touch est également revue pour être plus fiable et plus précise. Elle inclue notamment le comportement du double-tap (à partir de Windows 8.1) qui est utilisé dans les applications Universal Windows Platform (UWP) toujours pour rendre WPF plus adapté à ses utilisateurs.

La gestion de la transparence des fenêtres enfants

Vous aurez également la possibilité, à partir de Windows 8.1, de créer des fenêtres enfants non rectangulaires et transparentes. Pour cela, il faut renseigner la propriété “UsesPerPixelTransparency” à “true” dans les HwndSourceParameters.

 

Il ne vous reste plus qu’à tester ces nouveautés et à les intégrer dans vos applications WPF pour les rendre encore plus adaptées aux nouveaux environnements !

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus