Service Worker : Rendre votre site accessible même sans connexion !
Dans cet article nous allons voir comment utiliser les nouvelles API des services workers afin de rendre une application web disponible sans connexion internet. Il s'agit d'un des critères primordiaux afin de faire une Progressive Web App. Pour en savoir plus sur les PWA vous pouvez jeter un œil à cet article sur le sujet : Progressive Web App ou comment se passer des stores ?
Qu'est-ce qu'un service worker ?
Un service worker est simplement un fichier javascript. Il est exécuté sous la forme d'une tâche qui vient s'insérer entre le navigateur et le serveur qui sert l'application. Celui-ci tourne comme un singleton au niveau du navigateur. Donc si deux onglets sont ouverts dans le navigateur sur une application qui utilise un service worker, ces deux onglets se partageront la même instance de ce dernier.
Les service workers peuvent intercepter les requêtes HTTP et retourner eux mêmes une réponse. Il est donc possible de stocker le résultat de ces requêtes et de retourner une version locale la prochaine fois que la même ressource est demandée. C'est exactement de cette manière qu'il est possible de rendre une application disponible hors connexion.
Le fonctionnement des services worker est événementiel. Il est par exemple possible de s'abonner à l'événement "install" qui est levé lorsque le service worker est installé ou encore à l'événement "fetch" levé lors qu'une requête HTTP est effectuée par un client.
L'interface Cache
Au sein des services workers il existe une interface de cache qui permet de stocker des paires d'objets Request/Reponse. Cette interface expose différentes méthodes permettant d'ajouter, supprimer, mettre à jour ou tester l'existence d'une requête dans le cache. Mais l'implémentation de la gestion de la mise à jour du cache ou de sa durée de vie est à la charge du développeur.
Mise en place
Afin de rendre disponible une application web hors connexion il faut donc commencer par enregistrer le service worker. Pour cela, il suffit d’appeler la méthode navigator.serviceWorker.register. Cette méthode prend en paramètre l’url à laquelle le fichier javascript du service worker est disponible et retourne une Promise. Le résultat de cette promise permet de traiter les cas d’erreur.
if ('serviceWorker' in navigator) { navigator.serviceWorker.register('/sw.js').then(function(reg) { // registration worked console.log('Registration succeeded'); }).catch(function(error) { // registration failed console.log('Registration failed with ' + error); }); };
Côté service worker, afin de se greffer aux requêtes entrantes, il faut s'abonner à l'évenement "fetch". Sur cet événement, il est possible d'appeler la méthode respondWith. Celle-ci attend un objet de type Response. C'est cet objet qui sera envoyé au navigateur en tant que reponse HTTP. Le bout de code suivant permet de reproduire le comportement traditionnel du navigateur. En effet, on effectue ici l'appel HTTP en utilisant la méthode fetch et on passe le résultat de cet appel à la méthode respondWith.
this.addEventListener("fetch", event => { event.respondWith( (async () => { return await fetch(event.request); })()); });
Pour s'assurer que c'est maintenant bien le service worker qui s'occupe des requêtes de notre application, on peut vérifier dans le colonne size de l'onglet Network des DevTools de Chrome que la mention "from ServiceWorker" apparait bien.
Afin d'utiliser l'interface de cache pour rendre une application disponible hors connexion il faut commencer par ouvrir un cache. Les caches sont nommés et peuvent donc être versionnés ou catégorisés. Pour en ouvrir un, il suffit d'appeler la méthode open sur l'objet caches. Cette méthode prend en paramètre le nom du cache et retourne une Promise de l'instance du cache :
let cacheName = "v1"; let cache = await caches.open(cacheName);
Sur cet objet , il va être prossible d'appeler la méthode add pour ajouter une requête dans le cache. Une fois ajoutée, il est possible de récupérer la réponse associée en appelant la méthode match :
await cache.add(event.request); let response = await cache.match(event.request);
Il est également possible de mettre des objets en cache avant que le navigateur en fasse la requête. Pour cela, il faut s'abonner à l'événement "install". Cet événement est levé lorsque le service worker est installé par le navigateur. Il n'est donc levé qu'une fois par version du service worker, peu importe le nombre de visite de l'utilisateur :
this.addEventListener('install', function(event) { event.waitUntil((async () => { let cache = await caches.open(cacheName); await cache.addAll([ "offline.html", "logo.png", "other-assets.png", ]); })()); });
Voici un exemple complet de stratégie de cache:
let cacheName = "v1"; this.addEventListener('install', function(event) { event.waitUntil((async () => { let cache = await caches.open(cacheName); await cache.addAll([ "offline.html", "logo.png", "other-assets.png", ]); })()); }); this.addEventListener("fetch", event => { event.respondWith( (async () => { let cache = await caches.open(cacheName); try { await cache.add(event.request); } catch (e) { //Echec de l'ajout dans le cache (hors connection) } let response = await cache.match(event.request); //Si la réponse n'est pas dans le cache, fallback sur une page d'information if (!response) { response = await cache.match("offline.html"); } return response; })() ); });
Dans cet exemple, les requêtes sont systèmatiquement ajoutées dans le cache et récupérées depuis celui-ci. De plus un fallback est ajouté pour gérer le cas où l'utilisateur visite une page hors connexion qui n'est pas encore dans son cache.
Compatibilité
Les services workers ne sont disponibles que dans Chrome, Firefox et Opéra pour le moment. Concernant Safari et Edge, le support est actuellement en cours de développement. Internet Explorer est donc le seul à ne pas avoir prévu de supporter cette fonctionnalité. Coté mobile, seul Android supporte cette API.
C'est à cause de cette compatibilité que l'on peut se permettre d'utiliser les fonctionnalités ECMAScript 6 comme les fonctions asynchrones.
A vous de définir votre propre gestion du cache maintenant !
Commentaires