Windows Phone Phoenix
Annonce de l'année
A cause du MVP summit et de ses nombreuses communications, la nouvelle est passée un peu inaperçue mais cela vient de tomber : Windows Phone sort de sa tombe pour 2020. Le nom de code n'est pas encore défini mais les rumeurs tendent vers Windows Phone Phoenix ou Windows Phone Undead.
Nokia de retour
Coté devices, nous allons nous retrouver avec toute une panoplie de chez Nokia. Après les téléphones réédités en 6.1, 7.1 et 8.1 sous Android One, nous trouverons les mêmes modèles à leur tour réédités et intitulés .... 6.2, 7.2 et 8.2 pour un OS Windows 10.2 ( sans doute pour coïncider avec les versions des téléphones ). Voila un aperçu des nouveaux devices : à gauche le 6.2 et à droite le 8.2 sous le nouvel OS
Pour les développeurs
Grâce au renouveau de Silverlight et de la collaboration Edge - Chromium, c'est un élan technique moderne, neuf et attendu par les développeurs qui arrive tel un tsunami de progrès technologique. Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous propose de regarder ce billet qui relate l'info de manière technique.
Du coté bibliothèques d'apps, une autre bonne nouvelle qui n'est autre que l’annonce des bridges :
- les applications Android
- les applications iOS accessibles
Pour rappel cette fonctionnalité avait été annoncée à la conférence //Build/ de 2015 et se traduisait par une recompilation des applications natives objC/Java vers les technos Microsoft, mais le projet n’était pas resté bien longtemps sous les projecteurs...
En résumé, nous sommes sur une techno qui tend vers le cross-platform, la technologie Silverlight se positionnant sur le trône de fer du web ; le support sur safari est donc la dernière étape (en finalisation de négociation ) à passer avant une couverture complète des applications sur l’ensemble des devices du moment. C’est une année tout en Windows Phone qui s’annonce.
Happy April.
Commentaires