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Silverlight 6 : le plugin ne meurt jamais

Vous en rêviez, Microsoft l’a fait : Silverlight 6 va enfin sortir, neuf ans après la release de Silverlight 5. Sous la pression la croissante des développeurs, Microsoft se décide enfin de mettre à jour la célèbre technologie.

Quelles sont les nouveautés ?

Microsoft disrupte encore une fois le web avec Silverlight 6.
Les principales nouveautés sont :

  • Disponible sur mobile
  • Intégration de la réalité augmentée
  • Support de .NET Standard 2.1
  • Blockchain ready
  • Et bien plus encore…

Disponible sur mobile

Un des freins historiques de l’utilisation de Silverlight était sont indisponibilité sur iOS et Android.
Cette limitation a enfin été levé grâce à une collaboration avec les équipes d’Apple qui souhaitaient intégrer le runtime au plus vite.

Google se voyant hors-jeu a donc suivi le pas et a rendu compatible Silverlight avec Android.

Source : www.geeky-gadgets.com

Intégration de la réalité augmentée

La réalité augmentée (abrégé AR en anglais) s’impose comme un outil extrêmement utile pour résoudre les problèmes quotidiens. La possibilité de superposer des objets virtuels sur des objets réels permet de créer un environnement interactif et une expérience immersive.

Microsoft ne pouvait pas passer à côté et s’est empressé d’intégrer nativement des outils permettant au commun des mortels de créer des modules AR ready.

La puissance du langage C# et les avantages de XAML peuvent vous aider à créer des applications intégrant la réalité augmentée.

Voyons ensemble comment créer une simple page affichant une scène affichant l’environnement Minecraft.

Création de la classe MinecraftARPage.xaml :

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<Page ...>
    <ARScene x :Name= "myScene"/>
</Page>

MinecraftARPage.xaml.cs (Code behind) :

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public class MinecraftARPage : Page
{
     public MinecraftARPage()
     
       Loaded += Page_Loaded;
       UnLoaded += Page_UnLoaded;
     }
 
     private void MyWindow_Loaded(object sender, RoutedEventArgs e)
     {
        // Lancement de la scène
        myScene.Start();
 
        // Ajout d’un objet 3D à la scène
        myScene.AddMinecraftReality();       
        // Remove this obselete code ==&gt;
        // myScene.AddFishForAprilMonthOnly();
     }
 
     private void MyWindow_UnLoaded(object sender, RoutedEventArgs e)
     {
        myScene.Stop();
     }
}

Et voilà, en quelques lignes de codes nous avons ajouté un objet virtuel 3D superposé à nos objet réel.

Affichage de notre scène Minecraft en AR :

Support de .NET Standard 2.1

Pour faciliter l’utilisation de Silverlight 6, celui-ci supporte .NET Standard 2.1.
Grace à l’intégration de .NET Standard 2.1, vous pouvez utiliser les derniers concepts modernes de .NET comme le Span<T>.
De facto, des milliers de packages nugets sont compatibles.
Pour plus d’info c’est par ici.

A noter : Thomas va enfin pouvoir utiliser gérer ses files d’attente plus simplement avec  Azure Event Grid directement depuis ses applications Silverlight.

Blockchain ready

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée fonctionnant sans organe de contrôle.
Le gros avantage c’est que la vérification de la validité n’est pas faite par une autorité centrale mais par chaque utilisateur.

Or quoi de mieux que vos applications Silvelight puissent « intégrer » des blockchains. Plus besoin d’acheter des serveurs couteux, chaque utilisateur de vos applications va « contribuer » au minage rendant votre blockchain de plus en plus sécurisé.

Exemple de création d’une blockchain basique :

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Blockchain seattleBusBlock = new Blockchain();
seattleBusBlock.AddBlock(new Block(DateTime.Now,null,"{sender:Thibaut, cost:11, nbTickets : 4, paid:20}"));
// Il semble que Thibaut aime le bus...
seattleBusBlock.AddBlock(new Block(DateTime.Now,null,"{sender:Jérôme, cost:11, nbTickets : 4, paid:12}"));

Faut il vraiment miser sur Silverlight ?

Grâce au partenariat Edge + Chromium, Google pense sérieusement laisser tomber HTML5 au profit de Silverlight.
Il semble que les frameworks Javascript tel que Angular , ReactJS soient sur la sellette, ils risquent de devenir très vite obsolètes.

Happy coding 

Joyeux poisson d'avril !

Pour aller plus loin :

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