Windows 8.1 : quoi de neuf pour le contrat de partage (Share) ?

   

Beaucoup de nouveautés sont annoncés en ce moment à la //Build 2013 et nos chers collègues nous racontent cela en direct.

   

Le contrat de partage est peut être l'un des plus utilisés dans les Apps Windows 8 et quelques petits changements arrivent pour la version 8.1.

   

Amélioration des performances perçues

Faire attendre l'utilisateur est le contraire même d'une application Windows 8 et il était souvent nécessaire de patienter (longtemps…) lorsque l'on déclenchait une opération de partage que celui-ci se termine. Il fallait par exemple attendre que l'application mail ai envoyé le mail pour que le panneau se cache tout seul sans intervention de l'utilisateur. Bien qu'il suffisait de tapoter sur l'application de départ pour cacher le panneau et que le partage se termine tout seul, beaucoup d'utilisateur ne le savait pas et patientait…

Dorénavant l'application provoquant le partage (celle fournissant les données) peut déclencher le masquage du panneau de partage en appelant la méthode DismissUI du panneau Share. L'application de partage a alors 10 secondes pour terminer celui-ci (c'est en général plus que suffisant).

   

Nouveaux formats de partage disponibles

Il y avait déjà beaucoup de format de partage pré-défini et il était possible d'en rajouter des spécifiques sur Windows 8.

De nouveaux formats pré-définis font leurs apparitions pour remplacer le format « Uri » :

  • WebLink : un lien vers une page web (http ou https donc)
  • ApplicationLink : un lien vers une application (en utilisant l'association à un protocole comme pour les applications Qobuz et Izneo qui ouvrent l'application depuis leur site web par exemple)

De la même façon, deux uri spécifiques supplémentaires sont présentes :

  • ContentSourceWebLink : permet de pointer vers un contenu spécifique de l'application sur une ressource web. Par exemple, si vous partagez un commentaire facebook, le lien pointera vers la liste des commentaires et mettra en surbrillance le commentaire en question.
  • ContentSourceApplicationLink : la même chose que le précèdent mais pointant vers votre application. Par exemple, si l'utilisateur sélectionne du texte et le partage (comme cela est possible dans Le Larousse Illustré), ce lien permettrait de ré-ouvrir l'application avec le même texte sélectionné.

Ces deux formats sont donc des spécialisations de WebLink et ApplicationLink et si vous les renseignez, les deux précédents seront ignorés comme on peut s'y attendre.

Le format Uri devient donc obsolete pour les applications Windows 8.1.

Pour chacun des nouveaux types de liens, vous pouvez spécifier l'un, l'autre ou les deux formats d'Uri selon les besoins de votre application comme c'est le cas pour tous les formats.

Ces nouveaux formats bien que pouvant paraitre du détail vont permettre de répondre au mieux aux exigences de vos utilisateurs : merci !

   

Précisions sur les liens de type applicatif

Les deux formats précédents ApplicationLink  et ContentSourceApplicationLink permettent de lancer une application en utilisant un protocole.

Que se passe-t-il lorsqu'une application redevenant le lien tente de l'ouvrir et qu'aucune application compatible n'est installée ? Eh bien, comme c'est déjà le cas, le Windows Store est ouvert et propose les applications permettant d'ouvrir le format.

Si cependant vous souhaitez, proposé votre app par défaut, il est possible de spécifier son nom unique (Package Family Name) pour que Windows propose d'installer votre application au lieu d'effectuer une recherche. Pour cela, il faut utiliser la classe LauncherOptions et sa propriété PreferredApplicationPackageFamilyName

   

  

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus