Build 2013: Jour 3 – Automated Testing of XAML-base Windows Store apps

Cette session récapitule les différents outils disponibles pour tester de manière automatique des applications Windows 8

La première partie de la session refait un rapide passage sur des améliorations des Tests Unitaires, déjà présents dans Visual Studio 2012 Update 2. Parmi celles-ci, on citera la testabilité des application utilisant async, l’extensibilité du Framework de test, etc.

La seconde partie se focalise sur la réalisation d’un test d’interface automatisé (Coded UI Test) à partir de Visual Studio 2013 :

L’enregistreur Coded UI Test Builder est maintenant disponible sur Windows 8.1 avec Visual Studio 2013 !

L’enregistrement n’est pour l’instant pas disponible, mais il est possible d’identifier les contrôles et les ajouter à l’UIMap grâce à l’enregistreur. (Il suffit ensuite d’implémenter le scénario à dérouler sur ces contrôles)

De nouveaux composants ont été ajoutés pour pouvoir identifier les contrôles Windows 8 (XamlButton, XamlWindow, etc.)

En plus de pouvoir simuler des clics de souris et des saisies clavier, les gestures peuvent maintenant être simulées durant un Coded UI Test !

Le résultat d’un Coded UI Test peut générer un log Html contenant non seulement le résultat (réussi, inconnu, échec) de chaque action exécutées durant le test, mais également une capture d’écran de votre application pour chaque action.

Pour finir, l’intégration de Coded UI Test dans une Build TFS contre une application Windows 8 se voit simplifiée. Un paramétrage spécifique a été rajouté sur le service de Build, et permet de préciser une licence développeur ainsi qu’un certificat à utiliser lors de la Build.

En conclusion, si les tests unitaires et les tests manuels étaient déjà disponible pour tester des applications Windows 8, le support des Coded UI Tests sur les applications Windows 8 vient compléter à merveille la batterie d’outil disponibles pour améliorer la qualité de vos applications Windows Store

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus