Build 2013: Jour 2 – En direct de la plénière J2!

Et c’est partit pour la 2ème plénière de cette édition 2013 de la Build! Après Steve Ballmer hier, c’est au tour de Satya Nadella de nous présenter ce que Microsoft a prévu autour du Cloud!

WP_20130627_002 WP_20130627_001

Satya a commencé par nous rappeler quelques chiffres sur l’utilisation du Cloud aujourd’hui.  La discussion a ensuite été orientée sur “The Cloud for Business” avec Azure!

Un focus a été fait sur Iaas + PaaS (Virtual Machines / Web Sites) afin de faire comprendre à l’auduence les possibilités et améliorations offertes: “One ASP.NET”, Rich Web Client Support (Single Page Application, WebAPI, etc.), Entity Framework (Full async support, Code First SPROc support).

Et pour nous montrer tout ça, ce n’est ni plus ni moins que Scott Hanselman qui se charge de faire les démonstrations! On découvre donc, entre autre, qu’il est possible de lancer plus d’un navigateur (IE + Chrome) par défaut lors du debug d’un site Web ou, tout simplement, le fait de pouvoir éditer son code HTML et cliquer sur un bouton pour recharger les browsers sans avoir besoin de les relancer !

On découvre la nouvelle fonctionnalité de “Peek to Definition” qui affiche un aperçu de la méthode appelante (plutôt que de naviger dessus avec le “Go To Definition”). Les “snippets” de Web Essentials sont également démontrés (button.btn-trivia*4 permet de générer le code HTML de 4 boutons avec la classe CSS btn-trivia): impressionnant !

A noter également: la possibilité de voir, dans Visual Studion, les logs de vos site Web hébergés dans Windows Azure (en gros, on se branche, en live, sur les logs et on les affiches dans une cnsole de VS).

Une chose est sûre: VS 2013 apporte un très grand nombre de nouvelles fonctionnalités pour le développement Web et Azure !

Satya a ensuite repris la parole pour annoncer la disponiblité de Windows Azure Web Sites (donc plus en mode “Preview”). Il a ensuite parlé de la partie Mobile avec Windows Azure Mobile Services avec des démonstrations réalisées par Josh Twist! Pour information, à l’heure actuelle, il y a plus de 20000 applications Windows Azure Mobile Services dans le monde! Au passage, Windows Azure Mobile n’est maintenant plus en preview Smile

Et c’est Scott Guthrie qui reprend la main pour parler de la fonctionalité d’AutoScale (lancement en preview pour le moment)! Cette fonctionnalité permet à votre Web Site Azure, Web Role, VM, etc. qui permet de couper votre site si celui-ci n’est pas utilisé, d’éviter la surcharge, de couper votre VM, etc.

Scott a ensuite continuer sur Windows Azure Active Directory pour donner plus de détails sur le sujet ('”Active Directory for the Cloud”), démos à l’appui.

Toute la partie “Intégration” a ensuite été abordée au travers de Windows Azure BizTalk Services. (“Enterprise Application Integration in the cloud”).

La partie suivante du Keynote a été consacré à Office 365 (on reste dans le domaine du Cloud finalement). L’intéraction entre Office 365 et Windows Azure est rendue encore plus simple: on découvre ainsi le template de projet “Office Cloud App” dans VS 2013, qui reprend une interface proche de LightSwitch (création des entités, des relations, génération des écrans, etc.). On apprécie le fait de pouvoir faire de l’intégration continue (avec Team Foundation Service) pour les apps Office !

Enfin, le Keynote s’est terminé par l’intervention du responsable des équipes des évangéliste, Steve "Guggs" Guggenheimer. Parmis les démos, on découvre

 

En conclusions: un keynote fort sympathique qui offre une bonne vision de ce que nosu réserve Microsoft!

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus