Windows 10 : quelles annonces ce 21 janvier ?

Microsoft a tenu hier soir une grande présentation des fonctionnalités “consumers” de sa prochaine mouture de Windows. Cet article a pour vocation de vous présenter les différentes annonces de façon synthétique.

 

Cortana

Cortana sera maintenant disponible sur Windows. Elle se comportera de la même façon que sur Windows Phone mais permettra en plus de faire des recherches améliorées sur les fichiers de votre PC. Des fonctionnalités de rédaction de mail à la voix ont notamment été présentées.

Elle sera présente directement dans la barre des tâches.

cortana-windows-10-event

(merci Windows Central pour l’image)

Windows 10 sur le phone

La prochaine version de Windows 10 pour téléphone s’appellera (contrairement aux rumeurs) … Windows 10.

 

Cela correspond bien avec la notion d’un OS unique pour les différentes plateformes Microsoft. La preview de l’OS sera disponible en février. Plusieurs démos ont étés faites : nouveau écran de paramètres, meilleur intégration de Skype (directement dans l’app « SMS », possibilité de répondre à un sms depuis la notification, etc.). Il sera disponible pour tous les téléphones « modernes ». Un nouveau device haut de gamme Microsoft sortira cette année.

 

Apps, Office, etc.

Microsoft a annoncé des nouvelles version de ses applications « Photos », « Calendrier », « Contacts » etc. à la fois sur Windows et sur Windows Phone. La suite Office a été repensée et notamment l’application de mail qui ajoute des gestures à la iPhone (swipe pour supprimer ou flagger un mail). Les applications de cartographies (Maps et Here Maps) vont être unifiées pour qu’il n’y en ai plus qu’une seule.

 

Un nouveau hub Xbox Pour Windows 10

Microsoft a annoncé une nouvelle application Xbox sur votre PC pour parcourir vos différents jeux. Aussi une fonctionnalité vous permettra de streamer vos jeux Xbox sur votre Windows 10 !

 

Spartan : le successeur d’internet explorer

C’est maintenant officiel, Internet Explorer a un successeur nommé « Spartan ». Microsoft décide peut être ainsi d’abandonner le nom d’Internet Explorer qui subit une mauvaise réputation pour repartir de zéro.

Ce nouveau navigateur propose ces fonctionnalités innovantes :

  • Basé sur le moteur d’IE 11 compatible avec la majorité des features HTML5 /CSS3
  • Prise de notes directement sur la page web : capturez la page entière ou une section puis prenez des notes directement dessus. Vous pouvez ensuite les retrouver ou les partager.
  • Liste de lecture intégrée : sauvegardez les pages que vous souhaitez lire plus tard. Elles seront syncrhonisée avec la version « mobile » de Windows 10.
  • Cortana : elle analyse les pages visitées et peut vous afficher des informations complémentaires dans une barre latérale.
  • Mode de lecture : similaire à ce que l’on retrouve sur la version tactile d’IE10, un mode de lecture affiche votre page en enleveant le superflu (publicité, etc.) pour ne laisser que le contenu intéressant

spartan-2

Surface Hub : une « grosse » tablette 4K de 84 pouces

On peut considérer ce gros écran tactile comme une nouvelle version de la table Surface… pardon, perspective Pixel mais adapté à un affichage sur un plan « vertical ». Elle est aussi agrémentée de beaucoup de capteur pour faciliter les différentes usages d’échanges (entre humaines et de données) : caméra, capteur NFC, micros, wifi, bluetooth, etc. Un stylet vous permet d’écrire n’importe où sur l’écran et interagir avec les différents éléments.
L’usage principal ciblé est d’échanger à plusieurs autour de présentations : vous pouvez projeter sur la Surface Hub du contenu de votre PC ou de votre mobile en quelques actions et commencer à échanger.

 

Microsoft Hololens : les hologrammes existent !

Microsoft fait un pari qui en a surpris plus d’un (sauf Florent) : les Microsoft HoloLens sont des lunettes apportant la réalité augmentée sous la forme d’hologramme dans votre vie quotidienne.
Concrétement, il s’agit de lunettes haute définition capable de spatialiser l’environnement autour de vous en temps réél et d’y placer des éléments d’interfaces.
014089f8-8cc3-43dc-8e97-f48fd1dfe5a2

 

Je vous invite à visiter le site officiel de Microsoft pour en savoir plus : http://www.microsoft.com/microsoft-hololens/en-us

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus