Loupe

Applications Windows (Phone) universelles : comment récupérer des informations utiles pour vos statistiques d’usage

Il est souvent très utile de suivre l’utilisation de vos applications ou jeux et de nombreuses solutions existent pour stocker et exploiter les informations dans le Cloud. Je vous avais par exemple déjà parlé d’AppInsight dans un article précédent. Dans cert article nous verrons comment trouver deux informations utiles dans une app universelle : le numéro de version de l’OS ainsi qu’un identifiant unique au device.

 

Numéro de version de l’OS

Pour retrouver cette information, il faut passer par la classe EasClientDeviceInformation. Il suffit alors de l’instancier et de lire le numéro de version du système sur la propriété SystemFirmwareVersion.

var deviceInfo = new Windows.Security.ExchangeActiveSyncProvisioning.EasClientDeviceInformation();
var firmwareVersion = deviceInfo.SystemFirmwareVersion;

Vous remarquerez que cette classe possède d’autres informations utiles si vous le souhaitez.

otherInfos

 

Identifiant unique du device

Afin de récupérer un identifiant unique au device, il s’agit d’obtenir un objet HardwareToken. On peut alors y lire un Id sous la forme d’un tableau de bytes (IBuffer WinRT) qu’il faut convertir en string. Pour cela on utilisera un hash MD5.

HardwareToken token = HardwareIdentification.GetPackageSpecificToken(null);
IBuffer hardwareId = token.Id;
HashAlgorithmProvider hasher = HashAlgorithmProvider.OpenAlgorithm("MD5");
IBuffer hashed = hasher.HashData(hardwareId);
string hashedString = CryptographicBuffer.EncodeToHexString(hashed);
return hashedString;

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus