Débuter avec le réseau radio Sigfox et Akeru

 

Dans ce billet, je vais vous parler IoT mais sous un nouvel aspect, celui de la connectivité.

En effet, après avoir exploré les différents types de connections utilisables par nos chers objets connectés (RJ45, Wifi, Bluetooth, etc.), il en restait un auquel on ne pense pas.

Celui qui n’est pas encore bien connu mais en pleine expansion, la radio longue portée.

 

Le réseau Sigfox

sigfox

Start-up toulousaine, Sigfox a réussi à implémenter un moyen d’utiliser les ondes radio afin de faire transiter et de décoder des informations depuis des objets connectés.

Alternative au wifi et à la 3G/4G, le réseau Sigfox fonctionne comme un opérateur mobile mais se distingue par la technologie qu’il utilise.

Les ondes radio utilisées ont une très longue portée (plus de 40Km) et une grande ville ne nécessiterait que 3 antennes pour une couverture globale.

L’autre atout est la faible consommation d’une puce Sigfox, 1000 fois plus faible que celle d’une puce GSM. Les objets Sigfox ont donc des durée de vie pouvant dépasser 10 années d’autonomie.

Le revers est la taille des données pouvant transiter sur ce réseau. 12 octets d’informations peuvent être transmis par message, toutes les 10 secondes.

Enfin, et pour parler un peu argent, un abonnement annuel coûte de 1 à 15€ selon le nombre de devices et de messages envoyés. Je vous laisse donc imaginer les projets envisageables vu le coût vraiment économique.

 

La carte Akeru

Afin de tester ce réseau, j’ai fait l’acquisition d’une carte Akeru distribuée par une autre société toulousaine : Snootlab, distributeur officiel Arduino.

Le prix de base est de 90€ en kit à monter soi-même et pour quelques euros de plus, la version déja montée sans aucune soudure à réaliser. Vous l’aurez compris, j’ai choisi de ne pas me risquer à réaliser les soudures et opté pour le kit monté. Il est important de noter que dans ce prix, Snootlab livre la carte avec un abonnement gratuit d’un an au réseau Sigfox via leur partenaire Actoboard.

 

akeru_beta

akeru_beta_3_3

 

Question architecture, la carte Akeru est basée sur la carte Arduino UNO à laquelle un modem compatible Sigfox a été ajouté. Le modem TD1208 a été réalisé par une société bordelaise : Telecom Design . Voila un produit donc 100% Made in France et même 100% du Sud-Ouest.

 

La carte évolue régulièrement et la dernière version en date est la béta 3.3. Malheureusement, les stocks sont faibles et depuis mon acquisition il y a 2 semaines, la rupture de stock est arrivée. Pour être informé d’un nouvel arrivage, demandez à être notifié par mail sur la page suivante : http://snootlab.com/lang-en/snootlab-shields/829-akeru-beta-33-en.html .

 

Comme je l’ai évoqué précédemment, la limitation principale de la carte de prototypage Akeru est le nombre de messages par jour. En effet, vu qu’elle est liée à un abonnement Sigfox, 140 messages maximum peuvent être transmis en 24 heures. Si vous respectez l’envoi d’un message toutes les 10 minutes vous serez juste en dessous de cette limitation. Largement acceptable pour la plupart des projets.

 

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour voir comment développer sur cette carte (Arduino.cc ou Visual Studio), faire transiter nos premiers messages et découvrir les possibilités offertes par le backend Actoboard.

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus