[Azure & SharePoint Online] Intégration au portail de gestion Azure (Preview)

   _.-=-._     .-, 
 .'       "-.,' / 
(          _.  <
 `=.____.="  `._\
 

Si vous faites partie du programme “First Release” et que vous avez associé votre tenant Office 365 avec une souscription Azure, vous avez peut-être remarqué tout récemment la présence d’une nouvelle section “SharePoint” dans la console de gestion Azure, accessible aussi via le lien “Gérer les applications” dans la gestion des applications de l’administration SharePoint Online :

AzureSPApps04

On retrouve tout d’abord la liste des collections de sites avec la possibilité de créer une nouvelle de collection de sites, de modifier les quotas alloués, changer les propriétaires etc… Cette partie reste cependant assez limitée en l’état puisqu’on ne retrouve pas (encore ?) l’intégralité des options comme la corbeille des collections ou encore le quota total disponible pour le tenant (mais peut-être normal depuis l’annonce de la possibilité d’avoir un espace illimité).

AzureSPApps02

On retrouve ensuite dans “App Catalog” toutes les applications SharePoint  déclarées dans votre catalogue d’apps si vous l’avez configuré. Il est important de noter que les Apps Office sont absentes de cet affichage, ce qui n’est pas vraiment étonnant car leur architecture technique n’est pas la même que celles pour SharePoint (pas de notion de Client Id/Secret et API JavaScript).

AzureSPApps02

L’ajout d’une nouvelle application nécessite d’uploader le fichier *.app, les informations de base (version, ID) sont alors récupérées depuis l’app manifest. Cependant la configuration des options avancées telles que les vignettes ou la mise en avant se font toujours dans SharePoint (“Manage App” ouvre la page des propriétés de l’élément):

AzureSPApps02_details

Mais le plus intéressant se trouve dans la dernière page “App Auth” : on y trouve l’ensemble des applications déclarées avec leur Client ID, leur domaine et leur URL de redirection. On notera que le système est assez malin puisque les versions de développement sont masquées, certainement en retirant les applications dont l’URL est en “localhost”. En effet, chaque modification de l’app dans Visual Studio génère un nouveau couple Client Id / Secret, ce qui rendrait cette page rapidement inutilisable.

AzureSPApps03

Il est possible de déclarer une nouvelle application de manière très similaire à l’utilisation de la page ~/_layouts/15/AppRegNew.aspx. Surtout, il est maintenant possible de générer de nouvelles clés secrètes comme pour la gestion des applications dans Azure Active Directory avec ou sans expiration :

AzureSPApps05

Elles ne sont affichées qu’au moment de la sauvegarde, mais cela peut vous sauver la mise en cas de perte de la clé secrète en vous évitant de devoir déclarer de nouveau votre application (et donc un nouveau Client ID) et donc de retirer l’ancienne version pour déployer la nouvelle.

Avec le travail effectué sur ADAL et les API Office 365, c’est maintenant au tour de SharePoint d’être intégré au sein d’Azure. J’espère personnellement que de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées pour la disponibilité générale (nous sommes encore en version Preview, donc cela peut encore beaucoup changer), notamment l’intégration encore plus poussée pour éviter de faire la navette entre la console d’administration d’Office 365 et celle d’Azure. Qui sait, le portail Azure deviendra peut-être un jour l’accès unique aux différents services Cloud ?!

Pour finir, n’hésitez pas à consulter les dernières annonces de preview Azure, certaines sont assez surprenantes !

   _.-=-._     .-, 
 .'       "-.,' / 
(          _.  <
 `=.____.="  `._\

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus