Les dernières annonces sur le développement SharePoint
En ce joli mois de Mai, nous avons eu la chance d'avoir plusieurs événements majeurs autour des technologies Microsoft: Build 2018 les 7, 8 et 9 Mai, puis le SharePoint Virtual Summit le 17 Mai et la SharePoint Conference North America du 21 au 23 Mai. En découle tout un tas d'annonces autour de SharePoint et son écosystème.
Voici donc un résumé des principales annonces concernant le développement SharePoint.
Lors de la Build, c'est la session "Leveraging SharePoint as a development platform for the modern intranet" animé par Vesa Juvonen qui nous a permis d'aborder pas mal des futurs fonctionnalités disponibles pour les développeurs.
Le déploiement global des extensions
Tout d'abord la possibilité de déployer globalement les extensions réalisées avec le SharePoint Framework, dans la même idée que pour les Web Parts. En effet, jusqu'à présent il fallait les activer site par site, ce qui rendait compliqué certaines personnalisations censées être communes à tous les sites (on pensera par exemple aux header et footer). Ci-dessous l'architecture générale, dans laquelle on peut voir qu'une nouvelle liste verra le jour pour définir les extensions globales et les filtres pour leur activation (sur tel type de site ou de liste), l'administrateur restant le garant de ces paramétrages :
Cela fera partie a priori de la version 1.5 du SPFx.
Dynamic Data
En plus des connexions entre WebParts, le SharePoint Framework va proposer la gestion des "données dynamiques": vos Web Parts pourront réagir aux changements opérés sur un contexte (élément sélectionné, liste courante, mais aussi données issues d'autres Web Parts) au travers d'un abonnement à celui-ci. Bref, une évolution bienvenue afin de pouvoir prendre en compte de manière dynamique certaines modifications (sélection de la part de l'utilisateur par exemple).
Le support des solutions SPFx dans les onglets Microsoft Teams
Sans doute l'annonce que j'ai préféré car cela permet de capitaliser sur les outils et connaissances actuels et d'éviter de réécrire des composants déjà réalisés dans SharePoint. En effet, vous allez pouvoir intégrer vos composants SPFx directement sous la forme d'onglets dans MS Teams. Ca veut dire aussi que Microsoft fait le choix de SharePoint comme socle applicatif pour Teams, avec l'utilisation du SharePoint Framework pour le développement mais aussi de SharePoint directement pour toute la partie hosting comme déjà opéré pour les développements actuels : CDN publics et privés ou encore stockage au sein de bibliothèques, nous bénéficierons d'une infrastructure conséquente et déjà éprouvée.
Modern SharePoint Starter Kit
Cette fois-ci pas vraiment une nouveauté côté développement, mais la disponibilité d'un nouveau projet Open Source au sein de la (grande !) famille PnP Office 365, le "Modern SharePoint Starter Kit". Disponible comme d'habitude sur GitHub, on y retrouve plusieurs Web Parts, extensions et composants pour les sites Modernes (Team Sites et Communication Sites) afin de servir à la fois d'exemple et de démonstrateur des possibilités offertes par cette expérience moderne et son extensibilité via le SharePoint Framework.
SharePoint 2019
Bien sûr, SharePoint 2019 se profilant plus précisément (Microsoft a annoncé la Public Preview pour Juin), le SharePoint Framework sera évidémment de la partie, dans une version plus à jour par rapport à celle disponible sur Office 365. Même si les détails exacts ne sont pas encore totalement enterrinés, la disponibilité de l'expérience Moderne dans SharePoint 2019 ira très certainement de pair avec les extensions. De plus, les scénarios hybrides iront encore plus loin avec notamment l'intégration de PowerApps et de Flow.
Roadmap
Pour finir, la Roadmap 2018 reprenant ces différents points :
Il ne reste plus qu'à patienter pour en profiter (sans doute le plus difficile dans l'histoire :))
Commentaires