Visual Studio Online : API et Service Hooks

Visual Studio online est en continuelle évolution et profite de mises à jour toutes les 2-3 semaines.

La release du 12 mai apporte des nouveautés très utiles et qui sonneront pour certains comme de révolutions dans le monde de VSO.

Ce billet s'attardera sur deux d'entre elles, à savoir : la « nouvelle » API et les Services Hooks.

API REST

Visual Studio Online se dote (enfin) d'une toute nouvelle API REST digne de ce nom (malgré qu'elle soit toujours en preview actuellement).

Il est désormais possible d'interagir avec les « nouveaux » services de VSO/TFS (TeamRoom, Git…), et récupérer/manipuler les données (résultats sous format JSON pour le bonheur de tous) des différents « composants » du service (Contrôle de code source, Work Items, Build etc.).

Microsoft propose un guide d'utilisation très complet afin de se familiariser avec cette nouveauté.

Service Hooks

La nouvelle API en réjouira plus d'un, mais les Services Hooks est LA nouveauté que beaucoup attendaient avec impatience. Il est désormais possible à la manière des Events Handler TFS (On Premise) de s'abonner à différents évènements se déroulant sur notre VSO.

Ce service est applicable sur chaque projet (Administration -> Services hooks), et propose d'être averti lorsque qu'une build a échouée, un commit/checkin est réalisé ou encore lorsqu'un work item est créé ou modifié (voir ici pour plus d'informations).

Même si les possibilités offertes ne sont pas aussi poussées que sur un TFS On Premise (via les Event Handlers), celles-ci ont l'avantage d'être très simple d'utilisation (et c'est un euphémisme), rapide à mettre en place et surtout… complètement intégré avec les services les plus populaires : Azure, MyGet, UserVoice ou encore Jenkins pour ne citer que les plus connus (voir ici pour la liste complète)

 

 

Concernant la tarification : Gratuit ! (et voué à le rester (apparemment)…)

 

Désormais il est temps de s'amuser un peu avec ces nouveaux services gracieusement offerts par MS J

Pour cette partie Jonathan Antoine et Michael Fery proposeront une série de billets sur l'utilisation et l'exploitation de ces nouveautés via les appareils mobiles et les objets connectés.

 

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus