Présentation du Windows Store pour les entreprises [UWP]

Annoncé il y a quelques jours seulement, le Store d’entreprise pour les applications UWP (accessible à l’adresse suivante: https://www.microsoft.com/fr-fr/business-store) pointe le bout de son nez, afin de simplifier la vie des développeurs (et des clients).

J’ai eu l’occasion de jouer avec récemment et je me suis dit qu’un petit compte-rendu pourrait en intéresser plus d’un donc let’s go!

Accessible gratuitement, le Store d’entreprise va vous permettre de déployer des applications qui ne seront accessible qu’aux utilisateurs de votre société: les applications mises sur ce Store ne sont donc pas visibles dans le Store publique.

Un des points intéressants du produit est la possibilité de définir des “LOB Publishers”:

image

Il s’agit de comptes développeurs qui, une fois l’invitation reçue et acceptée, auront l’autorisation de publier leur applications sur les Stores sur lesquels ils ont l’autorisation:

image

Une fois l’application publiée, elle est visible dans votre inventaire et vous pouvez définir à quels utilisateurs vous souhaitez l’attribuer (ou bien vous pouvez la mettre dans le Store, qui la rendra accessible à tous les utilisateurs):

image

image

Une fois l’application publiée, les utilisateurs peuvent la retrouver dans l’application “Store” de Windows 10, dans un onglet dédié:

image

Le reste de l’interface est extrêmement simple d’utilisation, c’est plutôt une belle réussite à ce niveau-là!

Vous pouvez ainsi parcourir le Store publique et choisir les applications que vous voulez ajouter à votre inventaire privé: cela permet, par exemple, aux administrateurs système d’avoir la main précise sur les applications qui seront installables par les utilisateurs.

Autre point fort: comme pour le Store public, les mises à jour seront gérées automatiquement, simplifiant donc l’installation/déploiement et la mise à jour des apps.

Quelques points sont cependant à noter:

  • Cela ne fonctionne que pour les devices sous Windows 10 (toute édition confondue)
  • La mise à disposition des applications dans le Store privé est assez longue: il faut compter environ 12h pour qu’une application soit publiée et donc accessible par les utilisateurs
  • Le temps nécessaire aux applications LOB est lui aussi important car, une fois l’application publiée sur le Store, il faut attendre 12h pour qu’elle soit visible dans l’inventaire puis, une fois sa mise à disposition faît dans le Store, attendre de nouveau 12h pour qu’elle soit accessible aux utilisateurs.

Bien sûr, il s’agit là d’une première version de ce Store d’entreprise que tout le monde attendait avec impatience: je ne serais pas surpris que celui-ci évolue rapidement pour prendre en compte les feedbacks utilisateurs ! Winking smile

 

Happy coding (and deploying Smile) !

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus