Tour d’horizon d’Azure Mobile Engagement

Azure Mobile Engagement (anciennement connu sous le nom de Capptain) est un produit racheté par Microsoft en 2014 dont l’objectif est de permettre l’analyse, en temps réel, de l’usage de votre application mais surtout de vous permettre de faciliter l’engagement de vos utilisateurs.

L’idée, en effet, est d’analyser les comportements de vos utilisateurs et de leur envoyer des notifications ciblées, qui auront pour objectif de les faire revenir. Ainsi, vous serez en mesure de réaliser des opérations basées sur ces critères:

  • Envoi d’une notification à tous les utilisateurs suite à leur inscription
  • Envoi d’une notification à tous les utilisateurs 3 jours après leur inscription
  • Envoi d’une notification à tous les utilisateurs qui sont sur téléphone iOS avec la version 9.0 et qui n’ont pas lancé l’application depuis 3 jours
  • Envoi d’un sondage à tous les utilisateurs de l’application âgés de moins de 40 ans, qui utilisent une tablette Android et qui sont situés en Europe
  • Etc.

Bien sûr, il ne s’agit là que d’exemples, la liste n’est pas exhaustive mais elle vous permet de vous rendre compte de ce qu’il est possible pour favoriser l’adoption et l’utilisation de votre application par les utilisateurs!

D’un point de vue utilisateur, l’expérience se caractérise de 2 façons:

  • Une notification de type “Toast” lorsque l’application n’est pas lancée:

image

  • Un bandeau en haut de l’application:

image

Sachant que, lorsque l’utilisateur clique sur le bandeau ou la notification, il est redirigé vers le contenu que vous avez défini dans le back office. Cela peut être du texte “simple”, un sondage, une Webview, etc.

image

 

Le Back Office, c’est justement là où vous allez configurer l’ensemble de vos campagnes pour vos utilisateurs. Chaque campagne vous permet de définir les utilisateurs qui seront votre cible, sa durée, le contenu à afficher, etc.:

image image image

Une fois la campagne en cours “d’exécution”, vous avez à votre disposition un ensemble de statistiques qui vous permettent de savoir comment ont réagi vos utilisateurs:

image

Ainsi,

  • “Pushed” vous remonte le nombre de notifications envoyées
  • “Delivered” vous affiche le nombre de notifications reçues (on parle de notification push donc si le device n’est pas accessible au moment de l’envoi, il ne la recevra pas)
  • “User Interaction” montre le nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur la notification
  • “Actioned” affiche le nombre d’utilisateurs qui ont  indiqué (en cliquant sur un bouton) avoir visualisé le contenu que vous leur avez communiqué

D’un point de vue “développeur”, l’intégration de Mobile Engagement est extrêment simple. En effet, il suffit de rajouter le package Nuget Microsoft Azure Mobile Engagement et de configurer le fichier XML pour que le tour soit joué:

image

Pour le reste, l’utilisation est aussi simple que les autres SDK que l’on peut retrouver sur le marché:

  • Enregistrement sur l’arrivé d’une page: EngagementAgent.Instance.StartActivity("MainPage");
  • Enregistrement d’une erreur: EngagementAgent.Instance.SendCrash(er, er.StackTrace, false);
  • Etc.

image

Un des points forts de Mobile Engagement, dans la continuité de proposer du contenu ciblé, est la possibilité d’avoir des notifications personnalisées. Ainsi, dans le portail, vous pouvez définir des tags:

image

Ces tags peuvent ensuite être utilisés dans le titre/contenu des notifications envoyés:

image

Ce qui donne le résultat suivant:

image

Bien sûr, pour que cela fonctionne, il faut que votre application envoie, au Back Office, la valeur de ces paramètres, ce qui est très simple à mettre en oeuvre grâce au SDK:

var appInfo = new Dictionary<object, object>();
appInfo.Add("username", "Thomas");
appInfo.Add("date", DateTime.Now.ToString("d"));

Comme indiqué, cette notification sera envoyée à tous les clients (qui correspondent à l’audience que vous avez défini) qui auront au préalable envoyé les informations “username” et “date” au back office (ceci pour éviter d’avoir des notifications vides/incomplètes).

Le portail vous permet aussi d’avoir accès à un ensemble de statistiques (telles qu’on les retrouve dans Google Analytics par exemple) comme le nombre de session, le nombre d’erreur, etc:

image image

Vous pouvez même programmer des alertes qui vous seront envoyées si le nombre d’erreur dépasse un seuil défini, si le nombre de sessions est inférieur à une valeur, etc.

 

Comme vous pouvez le voir, Mobile Engagement est un produit très complet qui vous permettra de connaitre vos utilisateurs et de faire en sorte de les fidéliser au travers de notifications et contenus qui leur seront adaptés!

 

Happy coding! Smile

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus