Build 2017 - Récapitulatif des annonces Office & SharePoint

Nous avons pu découvrir lors de la Build 2017 un certain nombre d'annonces au sein de la galaxie Office (Office / Office 365 / SharePoint) que je vais vous résumer dans cet article.

SharePoint Framework (SPFx)

La session "Create the modern workplace with the SharePoint Framework", présentée par Vesa Juvonen et Daniel Kogan, a été l'occasion de découvrir plusieurs nouvelles fonctionnalités intéressantes concernant le SharePoint Framework.

Tout d'abord, la disponibilité (en Dev preview) des connexions entre Web Parts : un classique régulièrement demandé pour intéragir entre plusieurs Web Parts (comme un cas typique de Master/Details). Le mécanisme se base sur un principe d'événement émis par la Web Part fournissant les données qui sera redispatché par le SPFx vers les différentes Web Parts s'étant abonné à celui-ci. 

SPFx-WebPartEvents.png

Ensuite, l'annonce des extensions du SharePoint Framework : les Application, Command Set et Field Customizers. 

Ces extensions viennent combler les vides laissés par le passage aux Modern Sites qui ont bridé les personnalisations auparavant possibles, principalement pour des raisons de robustesse et de support, et offrent donc un cadre bien délimité pour étendre vos sites. On retrouve ainsi sous un autre nom des concepts déjà connus pour les vieux routards de SharePoint :

  • Application Customizer : on reprend la logique des custom actions puisqu'on peut ajouter des scripts au niveau d'une collection, d'un site, d'une liste. A noter qu'une zone de l'interface est réservée pour l'affichage d'informations spécifiques.
  • Command Set Customizer : ici aussi, on retrouve nos custom actions, mais lié à l'enrichissement de la toolbar des listes et du menu contextuel des éléments/documents.
  • Field Customizer : vous l'avez compris, ici il c'est l'équivalent du JSLink, donc la personnalisation de l'affichage des champs d'une liste.

SPFx-Extensions-Page.png

La 3eme annonce concerne le support d'OpenId Connect pour les solutions tierces, qui vise notamment à simplifier l'utilisation du Microsoft Graph au sein des développements réalisés avec le SPFx. En effet, jusqu'à présent il fallait pas mal de code (merci Adal.js tout de même qui aidait beaucoup) pour pouvoir s'authentifier auprès de l'application et consommer les API.

Les extensions et OpenId Connect ne sont pas encore disponibles, mais le seront dans les prochaines semaines en dev preview.

On notera l'utilisation du terme "Canvas" pour désigner les différents points d'entrée pour les extensions Office & SharePoint, que ce soit un document, une page, une conversation, autant d'endroit dans lequel on va pouvoir bénéficier d'un socle commun.

SPFx-Canvas.png

 Pour finir, une roadmap sur les prochaines mois a été présentée, avec comme focus la consolidation des outils actuels (notamment le Workbench) et l'implémentation des nouveautés du SPFx, mais aussi de futurs améliorations des add-ins SP qui ne sont pas oubliés (ni forcément remplacés par le SPFx)  :

SPFx-Roadmap.png

Add-ins Office

Une des nouveautés qui me semble la plus attendue concerne la fonctionnalité de SSO (Single Sign On) : il va être enfin possible d'authentifier facilement la personne connectée et consommer les API Office 365 (MS Graph) sans avoir à passer par des popups d'authentification et toute une plomberie complexes. Il est désormais possible de demander un Access Token par simple appel à Office.js (nouvelle méthode Office.context.auth.getAccessTokenAsync), puis de l'échanger côté serveur depuis un de vos services pour obtenir le jeton final qui vous permettra de faire les requêtes aux Web API. 

C'est en preview, à découvrir dans la petit vidéo de Tim sur "Add-in Office SSO" et dans sa documentation déjà disponible. Il faudra bien entendu configurer son application dans Azure AD, et mentionner son identifiant/URL et les scopes de permissions dans le manifest de l'add-in. Vous trouverez ci-dessous le schéma général du fonctionnement du SSO :

 SSOOverviewDiagram.png

Autre petite nouveauté découverte dans la session "What’s new in Office add-in UX" animée par Humberto Lemaza, la possibilité de ré-ouvrir automatiquement un Taskpane de notre add-in. Ainsi, en cas d'utilisation de votre add-in, il est possible pour ce dernier de "marquer" le document pour lui indiquer d'afficher ce panneau la prochaine fois que le document est ouvert. Il faudra pour cela modifier le manifest de l'add-in pour indiquer que le panneau est à ouvrir automatiquement, et côté code (Office.js) modifier le document pour ajouter la propriété "Office.AutoShowTaskpaneWithDocument". Si vous voulez tester, c'est par ici : http://aka.ms/autoopen.

Microsoft Graph

Du côté du Graph, ce sont principalement des annonces de passage de beta en GA (pour Planner, SharePoint Site, OneNote), mais nous avons aussi l'arrivée de l'API pour Teams (qui vient enrichir l'API Groups) afin de consulter les channels, en créer ou envoyer un message sur l'un d'entre eux, et l'extension de l'Insight API qui ajoute un peu d'intelligence et d'analyse sur les interactions du graphe avec l'ajout des API "Used" (les derniers documents vus ou modifiés) et "Shared" (les éléments que l'on m'a partagé).

MSGraph-Insights.png

Vous retrouverez les différentes vidéos de la Build concernant Office sur Your Guide to Office at Build 2017

Les nouveautés que j'attendais le plus sont clairement le SSO pour les add-ins Office et la simplification des appels au Graph depuis le SPFx, n'hésitez pas à me faire part des votres dans les commentaires.

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus