Build 2017 – Keynote Jour 2 : Fall Creators Update, Fluent Design System, Windows Mixed Reality…

//Build 2017 – Keynote Jour 2

Build2017_Day2.jpg

C’est reparti pour cette seconde journée de l’évènement Build 2017, cette fois-ci focalisée sur Windows et son écosystème.

Et c’est Terry Myerson, vice-président exécutif du groupe Windows et Devices qui démarre cette journée en nous rappelant que Windows 10 ne décompte pas moins de 500 millions de Devices actifs par mois, et est bien évidemment la version de Windows la plus utilisée dans le monde entier.

Il annonce ensuite l’arrivée de la nouvelle mise à jour de Windows 10 baptisée Fall Creators Update qui, comme son nom l’indique, a pour vocation de permettre aux utilisateurs et aux développeurs encore plus de créativité dans leur quotidien.

Windows Story Remix

Pour bien illustrer le potentiel de cette nouvelle mise à jour, une démonstration de leur nouvelle application Windows Story Remix est faite, avec pour but d’approfondir toujours plus la thématique de « la 3D pour tous ».

Application Cross-Plateform (iOS, Android et Windows) tirant parti des Cognitive Services de Microsoft, elle permet par exemple, après une mise en commun d’un ensemble de photos / vidéos, de reconnaitre automatiquement le contenu de ces médias, ce qui rend possible différents scénarios tels que « afficher toutes les photos/vidéos d’une personne donnée », ou encore « afficher toutes les photos/vidéos avec un chien dessus »

Mais c’est principalement la facilité avec laquelle il est possible de mixer des éléments 3D dans nos photos / vidéos qui s’est avérée assez bluffant : À partir d’une vidéo, il est possible d’y ajouter un élément 3D (récupérer à partir du site communautaire Remix3D par exemple) et de le fixer à un des éléments de la vidéo (La démo a été faite de fixer une boule de feu à un ballon de football, et le résultat était impressionnant !)

Fluent Design System et Microsoft Graph

Microsoft présente ensuite la définition de leur nouveau Fluent Design System, qui a été réfléchi pour aider à créer des applications disponibles à travers un large panel de plateformes diverses et variées. Ce design est basé sur 5 principes : La lumière (Light), la profondeur (Depth), les animations (Motion), la matière (Material) et l’échelle (Scale). (http://fluent.microsoft.com/)

En plus de cette nouvelle ergonomie, la Fall Creator Update va permettre aux utilisateurs de bénéficier de l’intégration de Windows 10 avec les API Microsoft Graph. Concrètement cela se matérialise par de nombreuses petites nouveautés :

  • OneDrive Files On-Demand: Tous les fichiers synchronisés sur OneDrive seront visualisables à travers tous les Devices connectés, allant de la tablette Windows au Mobile iOS. Ceux-ci n’occuperont aucun espace mémoire, mais seront téléchargés à la volée lorsque manipulés par un utilisateur.
  • Windows Timeline: Une Timeline récapitulant l’utilisation de ses applications (compatibles Windows Timeline) à travers tous ses Devices sera disponible, permettant ainsi de rouvrir facilement un fichier précédemment modifié. Mieux encore, lorsque je quitte mon ordinateur avec une application ouverte par exemple, la fonctionnalité de « Pick Up Where I Left Off » de Cortana va me proposer sur mes autres Devices (PC, mobile iOS, Android, etc.) de rouvrir cette même application dans ce même contexte, permettant ainsi aux utilisateurs une transition fluide entre tous leurs Devices.
  • Clipboard(Cloud Powered): Il sera également possible de faire un « copier » d’une valeur depuis son ordinateur, puis de naviguer sur son Device utilisant une App compatible « Clipboard » telle que le clavier Swift sur iOS, et de pouvoir faire un simple « coller » sur son autre Device. Simple, mais réellement pratique.

timeline.PNG

Développement depuis Windows

Côté développement pur, la volonté de standardisation de la plateforme .NET se poursuit, et l’annonce de l’arrivée du .NET Standard 2.0 pour les App UWP (Universal Windows Platform) va bien dans ce sens.

Autre nouvelle qui sera fortement appréciée des développeurs XAML : L’annonce d’un XAML Standard 1.0 qui permettra d’unifier la création d’interface sous toutes les plateformes mobiles !

On note également la disponibilité du Project Rome SDK sur iOS en Preview, permettant d’interagir avec les API de Microsoft Graph pour faciliter les interactions cross-devices. (https://github.com/Microsoft/project-rome)

C’est avec plaisir que l’on apprend également que le récent Visual Studio Mobile Center, véritable point central pour gérer son développement mobile de A à Z, supportera enfin les applications UWP !

C’est avec une petite touche d’humour que l’on apprend que de nombreux systèmes seront également présents sur le Windows Store tels que les OS Linux Ubuntu, Suse ou encore Fedora, mais aussi le logiciel iTunes đŸ˜Š

Autre annonce à ne pas manquer : L’apparition du Xamarin Live Player, qui permet aux développeurs Xamarin pour iOS de pouvoir déboguer à distance, ou même de modifier l’UI en Xaml d’une application iOS, sans devoir passer par un Mac ! (Disponible également pour Android !)

Windows Mixed Reality et Motion Controllers

Cette seconde journée se clôture par l’un des sujets les plus innovants démarré par Microsoft ces dernière années : Hololens ainsi que tous les Devices de réalité augmentée, réalité virtuelle, etc.

D’ailleurs, pour uniformiser le tout, Microsoft se réfère au terme de Windows Mixed Reality pour englober tout cet univers, et laisse entendre que le développement devrait se révéler en grande partie uniforme sur cette plateforme.

Pour anecdote, Hololens, qui a commencé sa distribution publique l’année dernière, représente à l’heure actuelle 22 000 développeurs, 70 000 concepts et plus de 5,5 millions d’heures passées sur ces Devices. Le produit est actuellement disponible dans 9 pays, et devrait bientôt être disponible en Chine, autant dire que l’avenir du sujet semble toujours très prometteur.

Pour finir, la dernière annonce de cette Keynote de la deuxième journée de l’évènement Build 2017 n’est autre que l’arrivée de Motion Controllers pour les Devices de Windows Mixed Reality, basés sur du tracking optique intégré, possédant un joystick, un touchpad ainsi qu’une gâchette. De plus, un pack de ces Motion Controllers + Casque VR Acer à 399$ devrait apparaitre sur le marché.

motion.PNG

Photo de profil

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus