J3: HoloLens: Building UWP 2D Apps for Microsoft HoloLens

J’attendais avec une certaine impatience cette session animée par Dave Lindsay, le sujet d’HoloLens étant un de ceux que j’ai prévu de creuser rapidement Smile

Dave a commencé par rappeler l’intérêt de développer une application pour HoloLens:

  • Aller “plus loin” que l’écran
  • Utiliser l’application avec différentes postures: plus besoin d’être devant son clavier ou d’avoir son téléphone en main
  • Vous pouvez utiliser votre application sans avoir besoin de la contrôler avec les mains (“hands-free computing”)
  • Et, au final, parce que c’est simple à mettre en oeuvre donc pourquoi s’en priver ?!

Il a ensuite rappelé que chaque application (hologrammes) est positionnée où l’utilisateur le souhaite, comme cela avait été montré lors de la Keynote de la //Build 2015.

De nouvelles gestures (Bloom, Gaze, Airtap, etc.) font leur apparition pour s’adapter à l’utilisation du device: il faut donc les prendre en considération lors du design de l’application (pour des raisons d’usage et d’accessibilité). Si votre application est “touch friendly”, vous n’avez rien à faire pour la faire fonctionner sur HoloLens: les input sont couvertis en “touch events”.

L’affichage des hologrammes est une addition de lumière sur une scène existante. Il est déconseillé d’avoir des interfaces sombres sur des espaces brillants.

En ce qui concerne la gestion du texte, vous pouvez utiliser la voix, un clavier Bluetooth ou le gesture “Gaze” sur le clavier soft.

Mais une fois votre application prête, vous aurez peut être besoin de l’adapter légèrement pour HoloLens, pour profiter de fonctionnalités spécifiques au device. Pour cela, vous pouvez faire de la détection de fonctionnalité lors de l’exécution de votre application:

  • En utilisant Windows.Foundation.Metatada.ApiInformation pour déterminer les contrats utilisables
  • Utiliser la méthode IsSupported

Si besoin, vous pouvez également utiliser la propriété VersionInfo.DeviceFamily et vérifier si elle est équivalente à Windows.Holographic pour tester si votre application est sur HoloLens ou non.

Le SpeechRecognizer de Windows 10 est disponible dans les application: il est donc possible de “sélectionner” des mots comme si on les cliquait (au moyen de la gesture “AirTape”).

Certaines fonctionnalités ne sont pas opérationnelles encore (la liste complète est disponible sur MSDN):

  • Share contract
  • Notifications
  • Toast
  • Live Tile

Une fois votre application développée et testée pour HoloLens, il faut la soumettre sur le Store. La soumission suit le même processus que pour n’importe quelle application UWP (dev.windows.com). La différence sera, lors de la soumission, sur le choix de la famille de device qui pourra installer l’application via le Store:

  • Desktop
  • Mobile
  • Holographic

 

Au final, il est important de retenir que le développement d’applications UWP 2D pour HoloLens est très simple (surtout si votre application est déjà “touch friendly”) et qu’il en est de même pour la soumission. Il y a des limitations sur les APIs/features utilisables mais elles devraient changer/disparaitre avec le temps (c’est à espérer en tout cas).

Bref, une seule chose à dire: hâte de tester tout cela ! Smile

 

Stay tuned!

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus