J1: What’s new in Windows UI/UX for Universal Windows Apps

Session présentée par Joe Stegman (Group Program Manager) et présentant les nouveautés graphiques (XAML UI, Bindings, etc.) présentes sur la plateforme.

Parmi les nouveautés, on découvre que la prochaine version de Visual Studio supportera la fonctionnalité “Edit And Continue” XAML, qui permet de modifier son code XAML et d’en voir l’impact directement dans l’application en cours d’exécution, sans avoir besoin d’arrêter le deboggage.

Dans l’update de cet été, les applications UWP auront accès à des propriétés spécifiques pour les couleurs. A l‘heure actuelle, certaines couleurs sont gérées par des ressources système: il sera alors possible de les remplacer par des valeurs personnalisées (ButtonForegroundPointerOver, etc.).

Les CommandBar supporteront également l’overflow dynamique, à savoir l’ajout d’ellipsis (…) lorsque le contenu n’est pas en mesure d’être affiché entièrement. De plus, il sera possible d’indiquer à quelle position (gauche, droite, bas, etc.) le texte associé aux boutons des CommandBars doit être affiché.

Le développement d’applications UWA sur XBox est également présenté et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela est extrêmement simple: il suffit de compiler son application et de lancer le debug sur la XBox et le tour est joué! Le support du gamepad est inclu sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit, tout comme la gestion du son lors de la sélection/activation des boutons !

Au niveau du Data Binding, des améliorations sont à venir également avec le ‘function binding” (binding sur des méthodes et la possibilité de spécifier plusieurs paramètres), le support de la gestion des formats, dans le XAML, lors de l’utilisation d’un DataTime ({Binding TheTime.ToString(‘d’, {x:Null})), etc.

 

La plateforme Windows évolue dans le bon sens et un grand nombre de nouveautés sont à venir lors de l’update de cet été: ne passez pas à côté!

 

Happy coding! Smile

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus