J1: Keynote

Et c’est parti pour 1 journée de sessions avec, pour commencer, la première keynote animée par Satya Nadella!

Il commence par rappeler la “mission” de Microsoft (“Empower every person and every organization on the planet to achieve more”) et la “devise” associée: “Mobile-first, cloud-first” en précisant que le cloud n’est pas la destination finale de Microsoft, c’est simplement une nouvelle technologie qui va lui permettre d’aller plus loin!

Après une première introduction, il passe la main à Terry Mattison qui rappelle que Windows 10 a connu l’adoption utilisateur la plus rapide de l’histoire et qui annonce la mise à disposition de la première mise à jour de Windows 10, pour cet été, entièrement gratuite et accessible sur XBox One (permettant de transformer n’importe quel device en kit de dév !).

On enchaine ensuite avec Bryan Ropper pour une démo de l’authentification biométrique (empreinte digitale) dans Microsoft Edge (Hello in Edge) et des nouveautés apportées autour de la partie “Pen” (stylet) qui fonctionnent beaucoup mieux et s’intègrent mieux dans la plateforme.

Terry reprend la main pour nous parler du Store des applications UWP disponibles sur le Store et de celles qui arrivent: Facebook, Messenger, Intagram, etc. (tout ça en mode UWP!).

Kevin Galo prend alors la parole pour montrer un peu de code (normal, dans une conférence de développeurs Winking smile). Il présente une application de démo qui profite des fonctionnalités du GPU pour utiliser des effets graphiques agréables pour les utilisateurs (blur effect, etc.) et montre, comment avec 2 lignes de code, il est possible de rajouter la gestion du stylet, de la règle, etc.

Il annonce ensuite la mise à disposition de l’Update 2 de VS 2015, de la preview de l’update de cet été et de la l’arrivée de Bash (l’utilitaire de ligne de commandes de Linux) sur Windows (bien sûr, qui dit Bash dit l’ensemble des outils associés: Emacs, etc.)!

La partie Win32/.NET n’est pas en reste avec l’annonce du Desktop App Converter, qui permet de migrer une application Win32/.NET en une Modern App, avec son programme d’installation, la possibilité d’accéder aux APIs de Windows 10, etc. ==> le projet “Centennial” est plus présent que jamais!

Kevin enchaine ensuite avec une démonstration de Xamarin et du code de l’application “Microsoft Health”, expliquant l’importance et la manière de partager du code sur les 3 plateformes.

La partie XBox n’est pas en reste avec l’annonce du XBox Dev Mode: la possibilité de prendre n’importe quelle console et de la “convertir” en kit de développement, permettant de faire tourner également des apps UWP!

Alex Kipman (Technical Fellow, créateur d’HoloLens) prends alors la main pour nous parler d’HoloLens et nous indiquer que les premiers kit de développement HoloLens sont disponibles dès aujourd’hui ! Le développement autour du produit et des apps associées continue depuis plus d’un an: les PoC réalisés pour la //Build 2015 sont maintenant des applications utilisables en production (application d’étude du corps humain, avec l’aide d’un assitante personalisée).

Satya reprend la main pour évoquer “Conversation as a Platform”: People to People, People To Bots, Learning natural language to bots.

Marcus Ash monte alors sur scène pour nous parler de Cortana et des ambitions de Microsoft autour de cette innovation. Il nous montre une intégration de Cortana dans Outlook, l’intégration de Cortana avec l’OS, avec Windows Phone ainsi que sur les autres OS mobiles.

Lilian Rincon nous présente ensuite les nouveautés de la prochaine version de Skype, avec l’intégration de Skype Translator et de Cortana. Le SDK de Skype pour la création de bots est annoncé avec une date de disponiblité à aujourd’hui (http://dev.skype.com).

On enchaine ensuite avec une démo du Microsoft Bot Framework (http://dev.botframework.com), un nouveau Framework permettant de créer des bots pour Cortana, Skype, Slack, SMS, etc.

 

Le contenu de cette première keynote a été dense mais Microsoft a livré sa vision et ses objectifs pour les mois/années à venir: reste à voir ce que le reste de la conférence nous promet!

 

Stay tuned! Smile

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus