[Hololens] La révolution est en marche…

Comme beaucoup de monde, j’ai regardé avec attention les keynotes de la Build 2015. J’attendais avec impatience de voir ce que Microsoft nous avait préparé, en termes d’annonces pour l’année à venir et, parmis tout ce qui a été dévoilé, une démonstration m’a vraiment marquée l’esprit: Hololens.

WP_20150429_17_46_16_Pro_5F9EFF69

Photo: Florent Santin

 

Certes, ce n’était pas la première fois que Microsoft présentait le produit (il a été officiellement dévoilé en Janvier dernier) cependant, les démonstrations proprosées ont vraiment marquées les esprits et m’ont amené à réfléchir au produit en tant que tel et, surtout, aux possibilités qu’il offre, que l’on soit développeur ou simple utilisateur.

Le principe d’Hololens n’est pas d’être un nouveau casque de réalité augmentée (tel que l’Oculus Rift), où le décor environant est visible par l’utilisateur: il s’agit d’aller plus loin, en permettant d’insérer des objets (hologrames) dans la “scène” en les faisant intéragir avec ce fameux décor.

Grace à cette technologie, de nouveaux usages vont pouvoir faire leur apparition et tous les domaines, à la fois professionnel ou privé, vont pouvoir en profiter.

 

Certaines personnes présentes à la //Build ou certains employés Microsoft ont été en mesure d’essayer le produit et les premiers retours sont plutôts prometteurs: à part un angle de vue un peu restreint, il ne semble pas y avoir de latence, la détection des mouvements et de la voix semblent très bien fonctionner, etc.

Il reste bien sûr des interrogations qui me trottent dans la tête. Tout d’abord, quel sera le prix de device ? Sera-t-on sur un prix “abordable” (et accessible à tout le monde) ou sur un produit réservé au monde de l’entreprise dans un premier temps ? Et quelle est son autonomie ? Si l’object ne tient pas au moins une journée, je trouverais cela dommage car pas forcément utilisable. Et si l’automonie est là, sera-t-il suffisamment agréable à porter toute une journée ? Est-il possible de le faire fonctionner en extérieur ? Certes, je ne me vois pas sortir avec cela sur la tête mais dans un avenir proche, il est tout à fait possible de l’envisager dans un format de type “lunettes” et donc utilisable où l’on veut, quand on veut.

Il y a encore beaucoup d’interrogations autour de cette nouveauté mais, une chose est sûre, avec Hololens, Microsoft nous propulse déjà dans le futur: la science-fiction n’est plus de la science fiction.

A titre purement personnel, je suis vraiment très emballé par cette nouveauté (même pour une V1). Me considérant comme un Geek “modéré”, il y a longtemps que je n’avais rencontré un produit qui me donne envie “d’y aller” directement, sans réfléchir. Mais Hololens fait partit de ses révolutions qui promettent de belles choses pour l’avenir.

Ainsi  la seule image qui me vient en tête ne peut être que celle-ci ;)

f1d0340975617a8edfb1c3cc42bb37b16600d6e24dbf632ec00128e80e20770c

 

A+

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus