Build 2013: Jour 1 – En direct de la plénière J1 !

Et c’est partit pour 3 jours intense de conférences sur le futur des produits de Microsoft. On commence donc doucement mais surement avec le keynote de la première journée.

WP_20130626_002

Et c’est Steve Ballmer, CEO de Microsoft qui se charge d’ouvrir le keynote ! Après une courte introduction, il annonce clairement la couleur: pas d’annonce sur SharePoint, Office ou XBox car des évènements dédiés sont là pour ça. Mais pas de panique, comme il le dit lui-même: “we have a lot to show!”.

Et c’est partit pour les annonces: Windows 8.1 et Visual Studio 2013 sont disponible en téléchargement, en preview: http://preview.microsoft.com

Steve parle ensuite des nouveaux téléphones Nokia (928, 925 et 521) et il annonce 2 nouveaux téléphones sous Windows Phone: HTC 8XT et Samsung ATV S Neo.

Il aborde ensuite le sujet de la transformation des devices/forms factors et il annonce un tablette Acer Iconia sous Windows 8.1 pour l’ensemble des participants de la Build!

Après quelques présentations de nouvelles tablettes, on apprends que de nouvelles application seront disponibles sur Windows 8: Flipboard mais surtout Facebook.

Il enchaine ensuite avec le focus de la journée: “refined Blend: Desktop/Modern”: il annonce don’t le retour du bouton “Démarrer”, le fait de pouvoir booter sur le bureau Windows, etc.

Dernier gros point qu’il aborde: un gros travail a été fait sur l’intégration de Bing, le moteur de recherche. Bing est complètement intégré à l’OS.

Il laisse ensuite la parole à Julie Larson-Green, qui se charge de nous faire des démonstrations de Windows 8.1. On peut ainsi voir une ergonomie et un design adaptés à différents types de device, y compris des tablettes 8 pouces!

L’application mail a égaleemnt été amélioré pour permettre des facilités de tri, la suppression multiple de plusieurs emails (attention, ces nouvelles features ne sont pas dans la preview de Windows 8.1).

L’application XBox Music a également été redesigné et permet maintenant l’importation de musique depuis une page Web via le contrat de partage!

Parmis les autres nouveautés: l’application Skype maintenant de répondre à un appel sans avoir besoin de se logger; on peut visualiser la liste de toutes les applications installées en faisant un swipe vers le haut depuis le bureau Modern UI; l’application Photos intègre des petites fonctionnalités d’éditions.

On peut également voir que les applications ModernUI qui ouvrent des liens hypertextex les ouvre à côté de l’application principale: celle-ci se place en mode Snap et le navigateur Internet se lance à côté (à noter que la snapview n’a d’ailleurs plus de tailles fixe).

Antoine Leblond arrive ensuite pour évoquer la partie “Développement” (Visual Studio 2013 est disponible en téléchargement en preview).  VS 2013 dispose d’un puissant outil d’analyse de performances. Le debug des méthodes asynchrones (async/await) sera grandement simplifié (il sera possible de voir la Stacktrace des appels asynchrones).

L’intégration des notifications Push (via Mobile Services) est simplifié et on dispose d’un “Server Explorer” permettant de voir ses scripts JS qui sont sur le serveur.

On peut également apercevoir la nouvelle version de la WebView, qui gère parfaitement les problèmes d’airspace, propose des évènements de navigation, etc.

Au niveau du Store: les applications se mettront à jour automatiquement (vous êtes toujours sur d’utiliser la dernière version d’une application), plus besoin de faire les updates à la main. L’ergonomie du Store a été repensée et se trouve être plus claire.

Windows 8.1 permettra, si on a plusieurs moniteurs, d’avoir des résolutions différentes.

Dans Widnows 8.1, Microsoft a beaucoup travaillé sur la partie “Impression 3D”: on peut le voir grâce à une belle démo d’une impression 3D en live.

Antoine a ensuite présenté quelques nouveaux modèle de tablettes/PCs dont certains donnent vraiment envie ! Smile

Dernière nouvelle: une tablette Surface Pro pour chaque participant !

Le kaynote s’est terminé par une touche de Bing.

 

Maintenant, on passe aux sessions techniques !

Ces billets pourraient aussi vous intéresser

Vous nous direz ?!

Commentaires

comments powered by Disqus